Klaxoon, pépite du FT120 (label du gouvernement pour les start-up en hyper-croissance), séduit un nombre croissant d’entreprises avec ses solutions pour dynamiser les réunions et favoriser la collaboration en entreprise.

DE LA DYNAMISATION DES RÉUNIONS AU RENFORCEMENT DU COLLECTIF

Avec la crise du Covid-19, la réduction voire l’arrêt des déplacements professionnels et la généralisation du télétravail, Klaxoon a pivoté. Au-delà de dynamiser les réunions, la start-up souhaite que ses outils de collaboration en entreprise permettent le travail asynchrone, favorisent la prise de parole, le suivi des dossiers ou encore le partage d’informations. “La notion de discussion est au cœur des solutions de Klaxoon depuis le début”, glisse le CEO et fondateur Mathieu Beucher, qui constate que c’est devenu un sujet majeur aujourd’hui.

Un autre point clé est comment favoriser la participation et faire émerger la pratique collaborative. Une nécessité qui a sauté aux yeux avec le télétravail. “Pour impliquer les salariés il est important qu’ils puissent comprendre les effets de leurs actions quotidiennes”, affirme Mathieu Beucher. “Le bien-être au travail ce n’est pas avoir des babyfoots et des fauteuils confortables, ajoute le CEO de Klaxoon qui a tout de même installé une table de tennis de table et un babyfoot dans sa cafeteria. C’est de savoir qu’on avance sur des projets, qu’on peut participer aux discussions et contribuer à la réussite de l’entreprise.” Klaxoon souhaite instaurer une bonne ambiance avec ses outils qui visent à créer un collectif et embarquer l’ensemble des collaborateurs sur les projets.

AU CRÉDIT AGRICOLE, LE BOUCHE À OREILLE

Ces locaux accueillent plus de 200 collaborateurs, sur un total de plus de 300 salariés, qui viennent deux à trois jours par semaine, selon les équipes. Des écrans affichant la solution Workshop Platform sont accessibles dans chaque espace. Assez logiquement les salariés utilisent eux-mêmes les solutions qu’ils développent. Mais comment le Crédit Agricole en est-il venu à utiliser largement les solutions de collaboration proposées par Klaxoon ?

Le déploiement de la solution s’est fait d’équipe en équipe, puis de région en région avant de se déployer à l’échelle de la France. “Ce qui est vrai pour Klaxoon est vrai pour les innovations métiers”, commente Jean-Paul Mazoyer. Au Crédit Agricole les innovations peuvent venir d’une caisse régionale avant d’être déployées à l’échelle du groupe comme ce fut le cas pour le lancement de la division assurance ou immobilier.Le Crédit Agricole repose sur un réseau de 39 caisses régionales indépendantes. Aujourd’hui, 37 caisses régionales utilisent les outils de Klaxoon.

DE 10 À 90% DE PARTICIPATION

La relation avec Klaxoon a démarré en Bretagne. Une première agence a instauré le rituel d’un atelier quotidien de 5 à 15 minutes. “Tous les matins, les équipes nourrissent le ‘dashboard’ avec les problèmes rencontrés, les nouvelles idées, les résultats et les performances”, explique Lauriane Carayon. Les absents peuvent ainsi facilement capter l’information qu’ils ont manquée. En outre, “Workshop vient casser ce stéréotype de la réunion animée par un manager”, ajoute-t-elle.

—————

Repéré depuis https://www.usine-digitale.fr/article/la-start-up-rennaise-klaxoon-seduit-les-agences-du-credit-agricole-et-reve-d-un-futur-a-l-international.N2002247

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article