Deux concepts clés pour guider la scénarisation de vos dernières séances / activités de cours ainsi que la conception de votre examen et de ses questions — Louvain Learning Lab

En cette fin de quadrimestre où il reste 4 semaines de cours à distance, de nombreux enseignants se posent les questions essentielles suivantes, regroupées en deux grandes catégories :

  • Comment organiser les dernières séances de cours d’une façon qui soutiennent au mieux l’apprentissage visé ? Quels contenus matière et compétences doivent absolument être travaillés ? Quelles activités de formation privilégier ?
  • Comment évaluer, à distance, les acquis des étudiants ? Sur quels contenus, compétences porte l’évaluation ? Par rapport à ces contenus, quel niveau de maîtrise est attendu (restitution, compréhension, application, esprit critique, synthèse …) ? En d’autres mots, quels sont les acquis d’apprentissage de mon cours ? Quel niveau de maîtrise de la matière y est attendu ?

Premier concept clé : les acquis d’apprentissages essentiels et incontournables

Lors de ces réflexions, une question cruciale et sous-jacente à se poser est la suivante : Quels sont les apprentissages (AA) essentiels et incontournables que tout étudiant doit absolument maîtriser au terme de ce cours (le seuil de maîtrise minimal requis pour réussir ce cours), et qu’est-ce qui est de l’ordre du perfectionnement ?

Pour répondre à cette question, Wiggins et Mc Tighe [Wiggins e.a. 2005] proposent de distinguer 3 catégories d’acquis d’apprentissage :

  • Acquis d’apprentissage essentiels
  • Acquis d’apprentissage importants.
  • Acquis d’apprentissage utiles.

Deuxième concept clé : l’alignement pédagogique

Lors de ces réflexions et conceptions, un autre concept clé pour vous guider est celui de l’alignement (Biggs and Tang, 2011 ; carnet de l’enseignant, pp 74-76) entre les acquis d’apprentissages visés par le cours, les apprentissages effectivement évalués à travers le dispositif d’évaluation et les apprentissages que les étudiants ont effectivement travaillés et développés à travers les activités de formations qui leur ont été proposées.

Bibliographie

Wiggins, G., & McTighe, J. (2005) Understanding by design (2nd ed.). Alexandria, VA: Association for Supervision and Curriculum Development ASCD.

Biggs, J. and Tang, K. 2011. Teaching for quality learning at University. 4th ed. Maidenhead: Oxford University Press.

2020-05-06T10:49:28+02:00ven 08 mai 2020|Catégories : Curation triée, Pédagogie|0 commentaire
Go to Top