MYTHES et FAUSSES CROYANCES LIÉES AU JEU

Dans le cadre de mes interventions, j’observe souvent plusieurs réticences face au jeu :

  • La première concerne la croyance qu’il faut nécessairement faire un effort pour apprendre, or jouer semble être contradictoire avec cette notion d’effort : « en formation on n’est pas là pour jouer, mais pour apprendre ! »

Cependant, comme on le constate de plus en plus aujourd’hui, jouer peut aussi demander des efforts. Prenons pour exemple les jeux vidéo qui demandent un très gros entraînement pour arriver en compétition (on parle même de e-sport). Par ailleurs, on peut également apprendre sans effort grâce au jeu ! Il n’y a donc pas d’adéquation automatique entre effort, jeu et apprentissage.

  • La seconde est l’affaire d’un quotidien déjà régi par le jeu et les écrans. On entend souvent “les gens jouent déjà assez”, “les jeunes passent déjà trop de temps devant les écrans à jouer”.

POURQUOI IL EST IMPORTANT D’ALTERNER ENTRE DES TEMPS INDIVIDUELS ET DES TEMPS COLLECTIFS ?

Tout d’abord il faut préciser ce qu’on entend par “temps collectif” : il s’agit de véritables moments de travail collectif et pas seulement des temps où l’enseignant/le formateur s’adresse à l’ensemble du groupe de manière descendante.

Philippe Carré a écrit une phrase très célèbre aujourd’hui dans le monde de l’éducation : “on apprend toujours seul mais jamais sans les autres.” Ce qu’il faut entendre ici c’est qu’apprendre est toujours un travail de « construction » individuelle, mais que pour apprendre nous avons aussi besoin de confronter notre représentation de l’objet d’apprentissage à d’autres perceptions. Il faut tester ce qu’on a compris en confrontant cette représentation à celle des autres. C’est ce que l’on nomme le conflit socio-cognitif.

FINALEMENT, QUELS SONT POUR VOUS LES AVANTAGES DU DIGITAL EN FORMATION ?

Les outils digitaux permettent de ludifier nos contenus, nos activités, ils permettent de proposer des challenges et d’offrir des modalités et des moments différents dans une formation. Mais pour moi, le premier avantage est la possibilité de proposer un apprentissage collaboratif. Il existe une multitude de petits outils qui permettent de collaborer à distance, simplement par exemple en prenant des notes de réunion sur un document partagé (type Framapad), ou bien en créant ensemble une carte mentale.

—————

Repéré depuis http://www.haeuw.com/2022/01/jouer-collaborer-creer-trois-leviers-pour-mieux-apprendre.html

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article