Faire interagir, mais pourquoi ?

On se dit souvent que c’est bien de fait interagir entre eux ses étudiants pendant ses cours. Mais pourquoi ? Dans quel objectif ?

L’espace se découpe ainsi en 4 modes, et à chacune de ces zones correspond un type d’activités pédagogiques qui induiront l’un de ces modes chez les étudiants.

Le mode Reçoit

Ce mode correspond typiquement à l’écoute d’un exposé lors d’une visioconférence, à la lecture d’un texte ou au visionnage d’une vidéo.

Le mode Génère

Dans ce mode, l’étudiant s’engage cognitivement, c’est-à-dire qu’il essaye activement de donner du sens aux informations.

Le mode Socialise

Le cadrant en bas à droite regroupe toutes les interactions qui n’ont pas pour but un apprentissage en particulier. Un bon exemple est lorsque l’étudiant socialise avec ses pairs. Bien que toute activité de groupe puisse participer à une telle socialisation, vous pouvez aussi proposer des activités spécifiquement dédiées (telles les « ice breakers »).

Le mode Délibère

En haut à droite du cadran, l’étudiant est à la fois engagé cognitivement et en interaction avec ses pairs. Les interactions portent sur le contenu du cours et chaque étudiant argumente et défend son point de vue. On dit alors que l’étudiant délibère et dans ce cas l’apprentissage est encore meilleur que si l’étudiant apprenait seul (Chi et Wylie, 2014).

Et pour aller plus loin

Le livret gratuit gratuit 4 scénarios pour enseigner ou former à distance (Parmentier et Vicens, Dunod, 2020) propose bien d’autres activités pour chacun des modes du cadran. Le livret est présenté sous forme de mise en situation à travers quatre situations d’enseignement :

  • l’exposé interactif,
  • le travail en petit groupe,
  • la classe inversée,
  • la présence à distance.

Pour chacune d’entre elles, les principes et méthodes issus des recherches expérimentales en enseignement et en psychologie cognitive sont mobilisés afin de proposer des conseils pour les mettre en œuvre le plus efficacement possible.

—————

Repéré depuis https://www.innovation-pedagogique.fr/article7738.html

Partagez cet article