Le CPF (Compte personnel de formation) reste trop méconnu. Il permet pourtant, à presque tous, de bénéficier de formations certifiantes, bien utiles, pour ceux qui veulent évoluer professionnellement ou acter leurs compétences.

Un droit

Le CPF est un dispositif du compte personnel d’activité, utilisable par tous les salariés, fonctionnaires, agents contractuels de la fonction publique, membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, chercheurs d’emploi ou conjoints collaborateurs. Il a succédé au DIF (Droit individuel à la formation) début 2015. Toutefois, les salariés peuvent encore intégrer à leur CPF, les heures acquises au titre du DIF jusqu’à fin 2019 et les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures : 15 € par heure acquise. « On se rend compte tous les jours que le CPF et son fonctionnement sont encore méconnus, constate Pierre-Yves Le Gall. Pourtant, c’est un droit ».


Repéré depuis https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/formation-faire-valoir-ses-competences-07-03-2019-12226189.php