Formation – La performance par l’externalisation ? – Entreprise & Carrières – WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines

Formation – La performance par l’externalisation ? – Entreprise & Carrières – WK-RH, actualités sociales et des ressources humaines

L’externalisation de la gestion administrative, des achats et du suivi budgétaire de la #formation professionnelle est de plus en plus fréquente de la part d’entreprises qui cherchent à renforcer la performance de cet investissement. Encore faut-il bien utiliser le temps dégagé.

La formation doit être performante ! Et elle doit le prouver ! Le message est devenu très clair. Directions d’entreprise, responsables formation (RF) et même partenaires sociaux locaux ou nationaux relaient de plus en plus souvent ce discours. Et dans un certain nombre d’entreprises, notamment de taille moyenne, cette recherche de performance trouve sa solution dans une externalisation de la gestion administrative, des achats et du suivi budgétaire de la formation professionnelle auprès d’un prestataire privé.

Benchmark. A TF1, le pas de l’externalisation a été franchi en mars dernier. Le groupe d’audiovisuel a décidé d’externaliser la gestion de sa formation chez Rhexis, afin de concentrer les forces de son service sur l’ingénierie et le #digital. Gilles Pélisson qui a pris les commandes de TF1 en février 2016, a fait passer le message que « la formation doit être performante pour participer à la performance de la société ».

Stratégie. Comme l’explique la DRH de Gilead, Tiphaine Laurent, l’externalisation change la vie, mais demande un très gros investissement en temps avec le prestataire pour l’acculturer aux pratiques et habitudes de l’entreprise. Et si par la suite, elle permet de dégager du temps pour travailler sur la stratégie, il ne faut pas oublier d’autres aspects de la question, car l’enjeu de la performance de la formation ne peut se résumer à la seule externalisation de la gestion et d’une partie de la réflexion.

2017-06-25T19:29:26+02:00juin 30th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous