Twine : un outil utilisable autant par les auteurs que les professeurs – Gratuit

Le retour de la narration interactive

Cette méthode de narration n’est pas neuve. Déjà dans les années 90, les amateurs de fantasy pouvaient se rabattre sur les «livres dont vous êtes le héros». Ces ouvrages proposaient aux jeunes de vivre leur aventure et y survivre. Tout reposait sur les choix et aussi sur un aspect proche du jeu de rôle papier avec des jets de dés à faire durant les combats et épreuves. Puis, le jeu numérique a fortement repris cette mécanique d’histoire interactive.

Conception de cours interactifs

Pour les concepteurs de cours, Twine peut être un outil pour proposer des scénarios pédagogiques interactifs. La progression de l’apprenant serait donc dépendante des choix commis dans le module. D’autant plus que l’outil permet l’implantation de fichiers multimédias pour ajouter de la vie au scénario.

Si la conception d’un récit à multiples embranchements demandait une véritable réflexion autrefois, les outils numériques comme Twine ont, encore une fois, permis une démocratisation de ce type de narration. Désormais, que ce soit dans le milieu éducatif ou du divertissement, les histoires interactives peuvent facilement être créées et offertes au plus grand nombre.

—————
Repéré depuis https://cursus.edu/articles/42897/ce-logiciel-qui-cree-des-histoires-interactives#.XMqdcC3pNTZ