« Le travail individuel permet de gagner un match, mais c’est l’esprit d’équipe et l’intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde » disait Aimée Jacquet, entraîneur des bleus, vainqueurs de la coupe du monde 1998.

La formation n’échappe pas à cette logique d’individualisation. On montait hier des plans de formation, on monte aujourd’hui des plans de développement des compétences, mais ils restent toujours individuels. Un responsable de formation en entreprise gère des formations inter ou intra entreprises mais rarement des plans d’accompagnement d’équipes constituées. Tout est tourné sur le collaborateur pris isolément, comme si la compétence n’était qu’une question de personne !

Compétences individuelles et collectives sont intimement liées

Il n’est pas de compétence individuelle sans compétence collective en entreprise. Tout collaborateur détient un capital compétence qui lui est propre, mais ses compétences ne valent rien si elles ne sont pas mises en synergies au sein des collectifs de travail (équipe, relation client-fournisseur internes comme externes). On pourrait dire en paraphrasant Philippe Carré, qu’un collaborateur travaille toujours seul, mais jamais sans les autres, ou comme le dit Guy Le Boterf, « il ne peut y avoir de compétences individuelles sans compétences collectives » Construire les compétences collectives p.29

Une transformation des finalités pour les fonctions formation

Quand on pose le problème des compétences non plus de façon individuelle mais de façon collective, la question n’est plus de former au mieux chacun des collaborateurs pour qu’il maîtrise son métier, mais de créer les conditions pour que les collaborateurs partagent une vision commune, s’étayent mutuellement sur des systèmes experts performants et maîtrisent les automatismes qui permettront de fluidifier les processus de travail.

De nouvelles compétences pour les professionnels de la formation

La fin d’une fonction formation gestionnaire et le retour* à une fonction formation créatrice de valeur sociale, identitaire, économique et écologique nécessite la mise en œuvre de nouvelles compétences collectives au sein même de la fonction formation.

Les équipes formation sont invitées à repenser leur métier et à se professionnaliser pour se rapprocher du terrain et jouer le rôle de consultant interne. Elles y gagneront en intérêt dans leur travail et valorisation de leur métier. Mais la marche reste haute pour certaines fonction formation. Elles y parviendront pour une part par de la formation externe, mais surtout par un projet collectif de montée en compétences. Bref, c’est en s’appliquant à elles-mêmes ce qu’elles préconiseront aux managers qu’elles se transformeront. Espérons que pour une fois, les cordonniers ne soient pas les moins bien chaussés.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/fonction-formation-on-jouait-collectif/

Partagez cet article