Nous avions découvert Chouette impact il y a quelques temps, à l’occasion d’un échange commercial exploratoire. Spécialiste de l’Escape Game ET des enjeux RSE / climat, cette TPE énergique nous a bien plu !

Après plusieurs sessions de co-construction efficaces avec Chouette impact, nous avons conçu des énigmes progressives qui amènent les joueurs à (re)découvrir notre identité d’acteur engagé pour le climat.

Un soin tout particulier a été apporté à l’écriture du script du débriefing, indispensable pour ancrer les connaissances après la phase de jeu. Dans un escape game, les participants sont pris par la mécanique des énigmes, au détriment du contenu : il est indispensable de reprendre le fil rouge pour amener des compléments et répondre aux questions.

Cette fois-ci, pour animer. L’une des limites de l’Escape Game est peut-être le nombre de participants. Au-delà de 5 personnes par équipe, plus personne n’y voit clair et certains décrochent : faute de pouvoir réellement manipuler le matériel, ils laissent les recherches aux autres. Si un animateur aguerri peut animer 3, voire 4 tables simultanément, il est nécessaire de constituer une véritable force d’animation pour gérer les volumes. Proposer un Escape Game en format évènementiel est un must-have du catalogue : un format court (ici 1H30 clé en main pour le jeu et la phase de débriefing), à caler dans des programmes de séminaires en réveil pédagogique, lors des rencontres sociétaires etc.

En conclusion, ce jeu nous a permis de questionner les tendances, de proposer une formation à la fois courte, engageante, ludique et apprenante. Nous faisons le pari qu’il plaira aux Administrateurs du Groupe. Nous sommes fins prêts à déployer alors, affaire à suivre dans quelques mois ;- )

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI