Une présentation unique

Créez une unique présentation Google Slides par classe, que vous utiliserez en cas de fermeture de l’école. Ne modifiez pas le lien : les élèves accéderont à ce même lien chaque jour. Puisque Google Slides n’est pas une pièce jointe que l’on télécharge, les élèves voient toujours la version mise à jour à chaque fois qu’ils y accèdent.

Les diaporamas fonctionnent aussi hors ligne

En cas de faible connectivité, Google Slides peut être consulté même hors ligne. L’inconvénient est que les mises à jour des diapositives ne seront pas accessibles avant la reconnexion.

Placez le plus récent au début

Lorsque vous concevez votre diaporama pour l’enseignement à distance, pensez que vous ne voulez pas obliger les élèves à devoir faire défiler des travaux ou des messages qu’ils ont déjà vus. Si vous mettez le travail à jour quotidiennement, placez les jours de travail actuels en haut du diaporama.

La première diapositive, par exemple, sera pour mercredi. La cinquième diapositive pour le mardi, etc.

Ajoutez des vidéos

Renseignez-vous sur les possibilités de connexion de vos élèves. Fournissez les mêmes informations dans un texte que celles que vous incluez dans une vidéo. Vous pouvez ajouter une vidéo à partir de YouTube ou de Google Drive. Si possible, je recommande Google Drive. Toutefois, sachez que votre vidéo est privée par défaut dans Google Drive.

Faites un lien court

Allez sur un raccourcisseur de lien (par exemple tinyurl.com ou un autre) et créez un lien court pour chacune de vos Google Slides. Dans le cas de tinyiurl, utilisez le lien à partir du bouton Partager. Utilisez alors l’option pour créer un lien personnalisé. Par exemple : https://tinyurl.com/diapogrenouille

Grâce à un lien court, vous pouvez saisir le lien dans un feuillet à envoyer à la maison, ce qui permet aux étudiants et aux parents d’accéder plus facilement à la version publiée de Google Slides.

—————

Repéré depuis https://profjourde.wordpress.com/2020/03/15/enseignez-a-distance-avec-google-slides/