Coursera Edx Udacity

Coursera Edx Udacity

Coursera, EDX, Udacity sont nées en 2012 aux Etats-Unis pour diffuser gratuitement les Massives Open Online Courses (MOOC) au plus grand nombre. Elles ont levé des dizaines de millions de dollars pour se développer et leur terrain de jeu est aujourd’hui mondial. A la recherche d’un modèle économique viable sur le long terme, elles rendent plus en plus leurs cours payants. En cette rentrée universitaire 2016, faisons un tour des offres misent en place par celles que l’ont surnomment les Big Three.

COURSERA : des “Credentials” à Coursera for Business

La plateforme a connu une croissance de + 30% de ses inscrits en un an pour dépasser désormais les 21 millions. Elle propose aujourd’hui 2 175 cours soit une hausse +45% vs 2015, alors même que le nombre d’établissements liés à la plateforme reste quasiment stable (145). On notera côté français l’arrivée de 4 grandes écoles :

  • EM Lyon ( “Effectuation et Codapp”),
  • L’ESCP (MOOC” Comprendre l’écologie pour une économie innovante”),
  • L’Ecole des Ponts (MOOC “Mastering bitumen for better roads and innovative applications”)
  • Supélec (4 Moocs),

qui rejoignent les 6 institutions déjà présentes (Polytechnique, ENS, Sciences Po, HEC , ESSEC , Institut Mines Telecom). Un choix volontairement élitiste pour répondre à la promesse de la plateforme : “Suivez en ligne les meilleurs cours au monde”.

Après le départ en août de Daphné Koller sa cofondatrice, la stratégie de Coursera est clairement orientée vers les MOOCs payants..

2018-01-01T21:00:39+01:00novembre 9th, 2016|Categories: Curation triée, Technologie|Tags: |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.