Comment vendre une #formation. Quelles méthodes marketing pour ce service bien particulier ? Pour étudier la question, promenons-nous de stand en stand sur un salon “Ressources humaines et formation”. Interrogeons les commerciaux et observons.

 Le site indiceRH donne six clés du marketing de la formation pour une direction des ressources humaines. Il recommande de composer un mix composé de e-learning, de Mooc de serious games, de formations en présentiel. Une leçon : la formation sort des murs, et lorsqu’elle est à distance, elle sort des plateformes qui lui sont dédiées.
 Pourquoi ne pas créer une communauté ? Pourquoi ne pas intégrer une activité qui amène à utliser un réseau social, un espace collaboratif, un lieu d’échanges virtuel qui se poursuivra après la formation.
 Vendre de la formation, c’est vendre un service. C’est une ambiance pour certains, l’opportunité de rencontrer d’autres participants, c’est une opportunité de progresser, d’atteindre des objectifs, de consolider des compétences. Mais C’est aussi quatre murs, des tables et des chaises, le plus souvent… Pour apporter une valeur ajoutée, et faire rêver, il faut raconter une histoire, faire du storytelling.

Réflexions glanées lors du salon RH et e-learning. Chacun y va de sa recette. On pourrait en rajouter une dernière. Le meilleur vendeur, c’est le client. Donc, une piste supplémentaire est de prendre toutes ces recettes en gardant comme principe que le client doit être content et qu’il doit pouvoir le dire.

Repéré depuis Vendre une formation. Ce que j’ai appris dans les salons | Thot Cursus