L’être humain est composé de milliards de neurones et de plusieurs milliers de connexions synaptiques pour communiquer entre eux. Il s’agit d’une machine complexe qui permet d’apprendre des quantités phénoménales d’informations.
Sur le terrain, les professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi observent des difficultés à capter les publics, à maintenir l’attention des bénéficiaires de formation ou d’accompagnement individualisé, mais également à susciter le désir d’apprendre et de maintenir la motivation tout au long du parcours suivi. Quelle est la place de notre cerveau face à ce constat ?
Les neurosciences peuvent apporter des réponses aux grandes interrogations qui se posent sur les mécanismes de fonctionnement de notre cerveau qui peuvent s’appliquer, entre autres disciplines, à la pédagogie du conseil ou de la formation.
Sans aller vers l’utilisation systématique d’outils digitaux, nous verrons quelle est l’incidence des biais cognitifs sur les comportements ? Comment obtenir et garder l’attention des apprenants ? Comment leur permettre de mémoriser durablement ? et nous identifierons les mécanismes de la motivation lors d’une session de formation ?
Au travers de mise en pratiques, Philippe LACROIX fera le lien entre les mécanismes naturels et leur transposition en formation ; il décryptera les réflexes à enclencher auprès des bénéficiaires, les méthodes qu’on applique parfois sans en connaître le fonctionnement. Autant de chance pour les bénéficiaires de formation de bien vivre les apprentissages et d’acquérir sur le long terme les contenus nécessaires à leur employabilité ?

Partagez cet article