Ellen Key, c’est qui ?!

Ellen Key (1849-1926) est une pédagogue et écrivaine suédoise qui a marqué l’histoire de l’éducation en Suède et à l’international.
Posture nouvelle pour l’époque, elle prône une pédagogie douce, sans punition, à l’opposée d’une éducation violente, courante à l’époque. Elle considère la punition et la récompense comme nuisibles pour l’éducation. Pour elle, il est préférable que l’enfant fasse ses propres expériences, et que la “sanction naturelle”, c’est-à-dire les conséquences de ses actes, est plus efficace pour faire prendre conscience à l’enfant de son erreur et retenir les mauvaises pratiques. Par exemple, plutôt que de dire à son enfant de ne pas toucher le feu, l’enfant expérimente par lui-même que c’est chaud et ne recommencera pas (si, bien évidemment, l’enfant ne se met pas réellement en danger).

Et Ellen Key, ça donne quoi aujourd’hui ?

À travers sa critique des violences éducatives, Ellen Key a participé à redéfinir les méthodes éducatives et son travail a permis d’améliorer la protection des enfants et des adolescents.

Plus encore, son point de vue dans l’éducation a influencé la structuration et l’organisation d’institutions dédiées à l’éducation et la protection des enfants, en Suède notamment.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/05/pedagogo-48-ellen-key/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article