Créativité, bien-être et apprentissages :

La créativité peut être définie comme la “capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste” (Lubart, 2003) ou encore la “capacité à proposer de nouvelles solutions, de nouvelles visions pertinentes des choses” (Taddéi, 2010).

Les activités créatives sont source d’émotions positives et donc facilitent la mémorisation des apprentissages (Lubart, 2003). Développer la créativité des élèves a pour conséquence d’augmenter le degré de bien-être psychologique de l’individu.

Problématique pédagogique : 

Comment rendre actif et créatif l’apprentissage des leçons ? Comment donner envie à chacun d’apprendre à apprendre en utilisant des stratégies inhabituelles faisant appel à leurs talents, à leurs envies ?

Apport du numérique :

Pour développer la créativité au service des apprentissages, le numérique offre un accès à des exemples d’outils de révision allant du plus classique au plus inhabituel créés par l’enseignant ou par des élèves mais aussi à des modèles et des méthodes pour créer des outils de révision. Le site de cours devient une banque de ressources et d’exemples.

La variété des outils proposés permet de s’adapter aux envies et aux besoins de chacun (différenciation pédagogique par le choix des supports et des stratégies). Ils permettent d’encourager la créativité des élèves au service de leurs apprentissages : chacun va pouvoir exploiter ses talents (dessin, écriture, conception d’objet à manipuler, oral…).

—————

Repéré depuis https://www.ludomag.com/2023/06/20/comment-redonner-aux-eleves-le-plaisir-dapprendre-en-exploitant-leur-creativite/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article