Comment l’intelligence évolue avec l’âge

Comment l’intelligence évolue avec l’âge

Certaines capacités cérébrales culminent à un âge jeune, alors que d’autres s’améliorent au fil de l’existence. Comme l’explique en substance Le Figaro, « ce qu’on appelle l’intelligence est en réalité le résultat de nombreuses facultés mentales superposées, et elles n’évoluent pas comme un tout, avec une courbe croissante, un pic, puis un déclin. Ces facettes ne vieillissent pas de la même façon, certaines ne faisant même que s’améliorer au fil des années ».

 • L’intelligence cristallisée. Elle se construit par l’accumulation de savoirs et d’expériences : on l’évalue par des tests de vocabulaire, de culture générale, de compréhension… Elle s’améliore tout au long de l’existence, elle peut être entretenue (lecture, exercices mentaux…), et elle ne chute qu’avec la sénilité. Nous apprenons toujours, même si la peut s’affaiblir.

L’intelligence émotionnelle. Dans cette étude, elle a été mesurée par la capacité à reconnaître l’émotion ressentie par un individu en ne regardant que ses yeux. Il semblerait qu’elle culmine à l’approche de la cinquantaine et ne décroît ensuite que très lentement.

En fait, explique l’un des chercheurs, « nous sommes plutôt ignorants dans les domaines du développement intellectuel et du vieillissement : cet axe de recherche est encore récent et beaucoup d’autres découvertes s’annoncent ».

Repéré depuis Comment l’intelligence évolue avec l’âge | PassionSanté.be

2018-01-01T21:08:09+01:00septembre 17th, 2015|Categories: Cognition et Communication|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.