L’auto-formation s’est avérée une stratégie efficace pour de nombreuses organisations, car elle donne aux apprenants le sentiment de contrôler leur développement.
L’ère de l’aventure professionnelle
Le monde du travail actuel est incroyablement dynamique. Aujourd’hui plus que jamais, une stratégie d’auto-formation intelligente a le potentiel d’alimenter la croissance de l’organisation. Il s’agit de combler le fossé entre les souhaits d’un employé et les besoins de l’entreprise.
L’IA est à la fois le défi et la solution
Bien que l’IA ait créé des défis pour les collaborateurs, elle est également le principal moteur du changement et de l’innovation. Les transformations apportées par l’IA dans de nombreuses organisations toucheront tous les départements, à bien des égards, y compris les RH, la formation et le développement des collaborateurs (L&D).
L’auto-formation sans un objectif clair représente un risque
Une offre pléthorique de contenus de formation sans approche stratégique pour la soutenir, créera rapidement des difficultés aux collaborateurs d’une entreprise. La sélection de formation qu’ils auront faite ne sera peut-être pas utile à leur progression de carrière, ce qui donnera lieu à des conversations difficiles avec leurs supérieurs hiérarchiques. Ils risquent d’ignorer les propositions de formation, pensant qu’il s’agit d’une tâche trop fastidieuse. Ou ils peuvent se perdre dans leur parcours de formation et être frustrés. C’est une situation sans issue pour toutes les parties impliquées – aussi bien les collaborateurs que les managers et l’organisation.