1% d’une journée de travail. C’est le temps qu’un collaborateur peut consacrer à sa montée en compétences d’après l’étude “Meet The Modern Learner” de Bersin by Deloitte. Plus que la disponibilité des collaborateurs, c’est la disponibilité de leur attention qui est en jeu. 

Comment capter l’attention des collaborateurs, hyper-sollicitée à l’ère digitale, et faire en sorte que leurs acquis et leurs connaissances s’inscrivent dans la durée ? Mémoire de l’action, microlearning, Learning By Doing : cet article vous livre toutes les clés pour appréhender la pédagogie à l’aube des neurosciences et optimiser le contenu de vos formations.

La mémoire à la lumière des neurosciences : identifier les leviers d’une formation efficace

Le choix de la modalité de formation n’est qu’une étape. Encore faut-il véhiculer des informations qui suscitent de l’attention : ce sont elles qui sont mémorisées plus facilement.

Alors que la mémoire à court terme, aussi appelée mémoire de travail, nous permet de retenir certaines informations de façon temporaire afin de réaliser des tâches particulières (comme par exemple lire, parler ou calculer), la mémoire à long terme nous permet de stocker de façon permanente les informations issues de notre mémoire à court terme.

Et c’est précisément sous cette mémoire à long terme que vient se ranger la mémoire de l’action, sur laquelle reposent de nombreuses modalités de learning, comme le Learning By Doing. Au rang de ces modalités, les MOOC (Massive Open Online Courses) qui permettent d’accéder à des cours en ligne et de se former en suivant des parcours d’apprentissage, le tout en intégrant des moyens d’impliquer les participants dans l’apprentissage (étude de cas, jeux de rôle, etc.). Autre modalité de formation qui fait place à l’action : la réalité augmentée, qui permet notamment un taux de rétention de l’information qui se rapproche de celui qu’offre une formation sur le terrain.

—————

Repéré depuis https://www.linkedin.com/pulse/comment-la-neuroscience-peut-vous-aider-%25C3%25A0-mettre-en-place-leroux/?trackingId=s3iM8cp8yUOQ0FdMViE5nA%3D%3D