Publié le : jeu 17 novembre 2022Catégories : Cognition et Communication, VeilleViews: 861

La stratégie pédagogique est une notion moins connue que les objectifs ou la progression pédagogique. Elle est pourtant  aussi importante pour garantir la qualité de conception de sa formation. Découvrons dans cet article l’essentiel à savoir sur cette notion incontournable de l’ingénierie pédagogique.

Qu’est-ce que la stratégie pédagogique ?

La stratégie pédagogique, c’est la façon de présenter les connaissances à acquérir au cours d’un parcours de formation. On distingue deux types de stratégies pédagogiques principales : déductive et inductive.

Comment bien choisir sa stratégie pédagogique ?

Cinq critères sont à prendre en compte pour choisir sa stratégie pédagogique. Il n’existe pas de bonne ou mauvaise stratégie dans l’absolu. Tout dépend du contexte dans lequel se déploie la formation.

Ces 5 critères se combinent. Ils sont à prendre en compte simultanément. Pour les formations n’utilisant pas de modalités de type AFEST, c’est surtout les critères 1 et 2 que l’on prendra en compte. Pour les formations intégrant de l’AFEST les trois derniers critères sont également importants à prendre en compte.

  • Critère 1 : Le niveau de maturité des apprenants.
  • Critère 2 : Le niveau d’engagement des apprenants.
  • Critère 3 : le niveau de modélisation du contenu.
  • Critère 4 : Le niveau des risques professionnels.
  • Critère 5 : le niveau de guidance pédagogique.

—————

Repéré depuis https://www.blog-formation-entreprise.fr/definir-strategie-pedagogique-dune-formation/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter