Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale – Partie I | Thot Cursus

Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale – Partie I | Thot Cursus

Le cerveau une anomalie dans l’univers

Une incroyable nature humaine

L’étude du cerveau est ancienne et beaucoup de connaissances anatomiques ont été accumulées grâce à la dissection (aire de Broca, ou cerveau triunique de Mc Lean avec un cerveau organisé en cortex limbique et reptilien) :

  • Cortex : fonctions nerveuses élaborées : sensorielles, langage action motricité mémoire;
  • Système limbique (hippocampe, amygdale, circonvolution, hypotalamus) (limbé = frontière) : interface entre vie cognitive et vie végétative, siège des émotions;
  • Cervelet : contrôle moteur, peur – plaisir – attention et langage;
  • Tronc cérébral : participe du système nerveux central en continuité de la moelle épinière.

La complexité du cerveau est caractérisée par le nombre d’éléments qui le composent (essentiellement des neurones) et les possibilités interrelations entre eux, mais également la vitesse et la plasticité des interactions. Avec 100 milliards de neurones qui s’interconnectent la complexité est estimée être l’une des plus grandes de l’univers connu. Peut-être que ce volume des connexions explique que le cerveau représente 2% de la masse corporelle mais consomme 20% de toute l’énergie du corps.

La perception et la lecture

On se souvient des illusions classiques créées par le psychologue américain Joseph Jastrow en 1888, ou la même figure représente un lapin ou un canard selon l’angle de vue adopté

Avec 30 heures de consommation d’écran par semaine, l’information « pop-up » nous empêche de repérer le sens général. Nos câblages neuronaux sont touchés.

Trois conseils pour adapter ses formations aux découvertes des neurosciences

  1. Nos perceptions renforcent nos croyances sur le monde (biais de confirmation): posez des questions plutôt qu’affirmer.
  2. Une information prend sens dans un ensemble et par rapport à un objectif : rappelez le sens. En ligne les consignes doivent être très claires.
  3. Le conflit sociocognitif permet par frottement des idées de revoir ses croyances : travaillez en groupe. En ligne offrez une multiplicité de sources et jouez des forums.
2018-01-28T22:29:36+01:00janvier 30th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous