Quel est le meilleur moyen de connecter des idées entre elles, de souligner des connections entre plusieurs éléments et de développer des concepts de manière efficace ?

Une carte heuristique !

Une carte heuristique est un type de graphique qui permet d’organiser visuellement des informations. Généralement, une carte heuristique est formée d’une idée centrale et d’idées de soutien qui sont connectées de manière non linéaire. Mais comme vous allez le voir dans ce guide, une carte heuristique peut prendre de nombreuses formes.

1. Commencez avec une idée centrale et élargissez le spectre des idées

Généralement, les cartes mentales commencent par une idée centrale. Placez cette idée au centre de votre carte mentale, et connectez les idées de soutien de manière radiale.

Concentrez-vous sur un mot clé par idée, puis décomposez les idées à l’aide de connexions ou de simples cases.

mind map templates


 

2. Définissez un concept visuel pour votre carte mentale

Pour créer une carte mentale engageante, suivez ces concepts de base pour concevoir des infographies. Si vous envisagez de partager votre carte mentale au sein d’une présentation, d’un article de blog, ou de toute autre forme de contenu élaboré grâce auquel vous souhaitez fidéliser les lecteurs, il est important de définir un concept de design général.

3. Utilisez plusieurs couleurs pour différencier les idées

Le choix des couleurs n’est pas uniquement destiné à embellir votre design. C’est également une partie importante de la lisibilité de vos graphiques.

4. Utilisez une palette de couleurs neutres pour alléger le design

Dans certains cas, par exemple si vous partagez votre carte mentale sur les réseaux sociaux ou dans un blog, il peut être judicieux d’utiliser un design accrocheur, constitué de nombreux éléments visuels décoratifs. Mais dans les autres cas où vous souhaitez simplement transmettre vos informations de la manière la plus claire possible, comme dans un rapport ou une présentation interne, une communication simple et directe est généralement plus efficace.

5. Utilisez différentes largeurs de ligne pour créer une hiérarchie visuelle

La hiérarchisation visuelle consiste à créer différents impacts visuels en faisant varier la taille, la forme, la couleur, la position et la densité des éléments.

6. Utilisez des cercles de tailles différentes pour créer une hiérarchie visuelle

Une autre façon de créer une hiérarchie visuelle consiste à utiliser des formes de différentes tailles dans votre carte heuristique. Attribuez de plus gros cercles aux idées principales, et de plus petits cercles aux idées de soutien. Cela permet d’indiquer que les idées de soutien font partie d’un ensemble plus vaste.

7. Utilisez des lignes doubles pour créer une hiérarchie visuelle

Une autre alternative pour créer une hiérarchie visuelle dans votre carte mentale consiste à doubler les lignes des principales connexions. Dans le modèle de carte mentale ci-dessous, les idées de soutien (les trois cercles de taille moyenne) sont connectées à l’idée principale par des lignes doubles. Puis, les idées qui en découlent sont connectées par des lignes simples.

8. Utilisez des codes couleurs pour relier certaines idées entre elles

Comme je l’ai déjà mentionné, les couleurs sont un élément stratégique permettant de faciliter la lecture de votre carte heuristique. Vous pouvez utiliser une couleur différente pour chaque idée, ou des codes couleurs pour associer certaines idées.

9. Utilisez des icônes pour illustrer des idées sur votre carte mentale

Les icônes sont des graphiques vectoriels qui illustrent des idées. Parce qu’elles sont simples et peu encombrantes, les icônes sont idéales dans un graphique.

10. Utilisez une grille pour organiser le contenu de votre carte heuristique

Si vous avez des difficultés à organiser les différents éléments de votre carte heuristique, utilisez une disposition en grille pour aligner votre contenu de manière efficace.11. Centralisez vos idées sur quelques questions essentielles12. Utilisez différentes formes pour créer une hiérarchie dans votre carte mentaleVoici un moyen supplémentaire de créer une hiérarchie visuelle dans votre carte mentale : utilisez différentes formes pour différents niveaux d’informations.

 

13. Utilisez des majuscules pour mettre en valeur les mots clés

Différenciez les mots clés du reste du contenu à l’aide de caractères en majuscules. Par exemple, le modèle de carte mentale ci-dessous utilise des majuscules pour le titre et pour l’idée centrale. Cela permet d’identifier les points principaux de la carte mentale. 

14. Créez un design symétrique pour votre carte heuristique

Les designs symétriques sont en général plaisants à regarder et donnent l’impression que les graphiques sont équilibrés et organisés. Pour créer une carte heuristique symétrique, positionnez le même nombre de branches de chaque côté de l’idée centrale. 

15. Si nécessaire, incluez une brève description au sein de votre carte heuristique

Selon l’objectif de votre carte heuristique, il peut être utile de fournir davantage de contexte. Dans ce cas, ajoutez simplement une courte introduction qui détaille l’idée principale.

—————
Repéré depuis https://fr.venngage.com/blog/modeles-carte-mentale/?msID=8b4c6f2c-f5f6-4bf7-addb-65973a58cd5f