Qu’attendent les entreprises quand elles forment ?
L’enjeu clé est d’assurer le pilotage des compétences et dans ce cas, la formation est un moyen et non un but. Cependant, piloter les compétences sans mettre en place des évaluations et des certifications revient à naviguer sans boussole.
Mesurer
Le pilotage des compétences repose d’abord sur la capacité à les mesurer. Les compétences, qu’elles soient techniques, comportementales ou cognitives, ne sont pas des concepts abstraits : elles doivent être clairement identifiées, évaluées, et surtout, quantifiées. Sans une évaluation, il est impossible de connaître le niveau de maîtrise de chaque compétence par un collaborateur ou un candidat. Les évaluations offrent une photographie claire et objective des compétences détenues par une personne. Mais comment évaluer des compétences parfois complexes ?
Qu’attendent les collaborateurs quand ils se forment ?
Les salariés voient dans la reconnaissance de leurs compétences une motivation et valorisation qui les incitent à se projeter sur une durée plus longue dans l’entreprise. Mais les micro-certification obtenues dans une entreprise ont également de la valeur auprès de futurs employeurs et recruteurs, car elles sont des gages de sécurité. Elles attestent que l’individu possède les compétences revendiquées et surtout qu’il est capable de les mobiliser dans un contexte professionnel.