Ce n’est un secret pour personne, le monde de la formation est en constante évolution. De nouvelles modalités pédagogiques sont imaginées pour offrir une expérience d’apprentissage toujours plus performante. Découvrez 6 tendances de la formation qu’il ne faut plus ignorer en 2019.

#1 Microlearning : la formation sera granularisée.

Le microlearning, ou micro-apprentissage, a le vent en poupe. Cette modalité de formation repose sur des séquences de formation courtes, allant de 3 à 5 minutes, combinant textes, vidéos et images pour stimuler les apprenants.

#2 Mobile learning : la formation sera mobile et accessible.

Le temps où les apprenants devaient être attachés à leur ordinateur pour suivre une formation semble être révolu. Apprentissage rime désormais avec accessibilité et mobilité. Tout le monde doit pouvoir se former partout, tout le temps et sans frictions. Le smartphone offre par essence cette opportunité et apporte un renouveau.

#3 Social learning : la formation sera sociale et collaborative.

“Le digital learning, c’est la première étape de la déshumanisation de la formation”. Si vous travaillez dans le secteur de la formation professionnelle, vous avez vraisemblablement entendu cette affirmation.

#4 Gamification : la formation sera ludique et engageante.

Remédier aux apprenants désengagés et désintéressés, voilà un enjeu majeur qui occupe l’esprit de nombre de formateurs. Parmi les solutions identifiées par ces derniers, la gamification est une réponse légitime.

La gamification, c’est l’intégration des mécaniques du jeu visant à faciliter la réalisation d’une tâche. Après tout, qui a dit que la formation ne pouvait pas être un jeu ?

#5 Blended learning : la formation sera digitale… ET humaine.

Parce qu’il apportait de nombreuses réponses aux contraintes de la formation traditionnelle, le digital learning a connu un essor incomparable. En ce sens, il a ouvert un champ des possibles presque infini dans la mesure où les technologies numériques comblent les inconvénients liés à la formation présentielle.

Aujourd’hui, la logique est à la complémentarité entre digital et présentiel : c’est ce que l’on appelle le blended learning, ou apprentissage mixte.

#6 Vidéo learning : la formation sera vidéo.

Si YouTube se classe en seconde position des sites les plus consultés au monde avec 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, ce n’est pas un hasard.

Que ce soit pour apprendre une recette de cuisine ou vous former à l’installation d’un logiciel, vous avez sans doute vous aussi visionné une vidéo tutoriel. L’incroyable succès de ces vidéos “tutoriels” est la preuve que tout peut s’apprendre sur YouTube, et in fine que tout peut s’apprendre par la vidéo.

Conclusion : la formation de demain sera “learner centric”.

Ainsi, si vous deviez qualifier la formation de demain, il est incontournable de préciser que celle-ci sera granularisée, mobile et accessible, sociale et collaborative, ludique, digitale, humaine et animée par la vidéo et autres contenus enrichis.

—————

Repéré depuis https://inteach.io/fr/blog/6-tendances-innovantes-de-la-formation-a-suivre-de-tres-pres-en-2019/