Fin 2024, la start-up française Uptale a réalisé sa première levée de fonds de 9 millions avec son approche de « spatial learning ». Le point avec son cofondateur Dwayne Iserief.

C’est un pari audacieux qu’Uptale est en train de relever à contre-courant des cycles de hype technologique : maintenir sa trajectoire dans les technologies immersives appliquées à la formation en milieu professionnel ou dans l’enseignement supérieur.

Cofondée en 2017 par un quatuor d’entrepreneurs (Sébastien Leang, Aurélie Truchet, Dwayne Iserief et David Ristagno), Uptale a bouclé fin 2024 une levée de fonds de 9 millions d’euros.

Technologies immersives : phase exploratoire « dépassée »

« Le marché des technologies immersives n’est pas encore mature. Nous essayons de rester serein dans cet écosystème d’innovation qui a connu des doutes et de nous concentrer sur les besoins de nos clients. Nous savons que cela marche pour des cas d’usages précis comme l’onboarding dans la sécurité et des applications industrielles. Nous avons dépassé la phase exploratoire », indique-t-il.

C’est le moment choisi pour accélérer en matière de financement.

« C’est notre première levée de fonds. Nous nous sommes auto-financés depuis le début. Nous considérons que c’est le moment d’accélérer, de monter en gamme, de mieux accompagner le client et de développer le produit », indique Dwayne Iserief qui occupe la fonction de CMO chez Uptale.

Les projets porteront sur :

  • le renforcement du développement commercial et marketing,
  • la poursuite du développement du business à l’international, notamment sur les marchés nord-américains (États-Unis, Canada) et asiatiques (Singapour, Japon),
  • l’innovation avec notamment un mix IA et VR pour créer des contenus et améliorer l’efficacité pédagogique.
Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI