Éloge de la lenteur dans l’art de la rencontre

Prendre le temps de la lenteur, réduire la vitesse des interactions pour goûter chaque instant de la rencontre et en faire un moment intense tel est l’art du ishigo ishie. “Ishigo ishie” est une expression japonaise qui peut être interprétée comme “pierre dans la pierre” en français. L’expression japonaise ichigo ichie (一期一会) est aussi traduite par « une rencontre unique dans la vie », ou bien « un instant, une expérience unique ».

L’application d’ishigo ishie dans des situations de facilitation en intelligence collective pourrait impliquer une approche méthodique, collaborative et attentionnée pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions. En encourageant un engagement patient et attentif de chaque membre du groupe, on espère atteindre des résultats plus durables et équilibrés. Cela pourrait également favoriser une culture de respect mutuel et d’écoute active au sein du groupe, ce qui est essentiel pour une prise de décision efficace et éthique.

Effet sur les pratiques de la formation et de la facilitation

La philosophie de vie Ishigo Ishie, qui met l’accent sur l’harmonie avec la nature et la simplicité, pourrait avoir un impact positif sur les pratiques de formation et de facilitation en encourageant des approches plus centrées sur l’humain, holistiques et durables. Elle pourrait inspirer des méthodes d’enseignement qui favorisent la connexion avec l’environnement et la réflexion profonde, tout en simplifiant les processus pour les rendre plus accessibles et compréhensibles. Cela pourrait également encourager des approches collaboratives et empathiques, contribuant ainsi à un apprentissage plus significatif et à la création.

Partagez cet article