Apprentis et entreprises commencent à découvrir les atouts d’une expérience à l’étranger

Apprentis et entreprises commencent à découvrir les atouts d’une expérience à l’étranger

Le premier « Forum européen de l’ » s’est tenu à Nantes, vendredi 6 février. 1 000 apprentis et formateurs européens et 45 centres de en apprentissage (), issus de 17 pays, se sont retrouvés pour une journée d’échanges autour de la , l’ouverture et le développement professionnel des apprentis.
 Dans l’esprit des projets «EuroApprentissage», l’accent de cette journée a été mis sur mobilité. De fait, la mobilité des apprentis est encore faible, comparée à celle des étudiants. Les raisons sont diverses: les nombreux acteurs à coordonner, les financements parfois difficiles, la réglementation du droit du travail, la difficulté pour les entreprises à laisser partir un apprenti, les différences entre les référentiels de formation, la barrière de la langue…Pourtant, la formule présente de nombreux avantages. Pour le jeune, un apprentissage à l’international est une occasion de développer son savoir-faire professionnel mais aussi personnel en renforçant son autonomie ou son ouverture d’esprit.

Les séjours à l’étranger ne se limitent pas aux étudiants du supérieur. Et au delà de l’apprentissage linguistique, il est important aussi que les apprentis puissent se confronter à d’autres cultures et à d’autres méthodes de travail. C’est comme cela que naît et se développe l’innovation.

Repéré depuis www.lemoniteur.fr

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.