Apprendre au 21e Siècle ( partie I) – Eumathos

Apprendre au 21e Siècle ( partie I) – Eumathos

Que faut-il apprendre au 21e siècle?

Apprendre, oui mais quoi et comment? Ce sont les deux questions qui vont nous intéresser dans ces 2 articles. Quoi apprendre est le sujet traité dans la première partie et comment apprendre est celui qui sera traité dans la partie II qui est encore à venir.

Pensons à cette citation d’Alvin Toffler
“The illiterate of the 21st century will not be those who cannot read and write, but those who cannot learn, unlearn, and relearn. ”


Si l’on traduit littéralement, « Les illettrés du XXI ième siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre ».

Et l’on en vient immédiatement à la phrase que l’on met systématiquement dans la bouche des pédagogues « il faut apprendre à apprendre ».

COMPÉTENCES CLÉS POUR L’ÉDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE — UN CADRE DE RÉFÉRENCE EUROPÉEN

Le contexte
Alors que la mondialisation continue à poser de nouveaux défis à l’Union européenne, chaque citoyen devra avoir à son actif un large éventail de compétences clés pour s’adapter avec souplesse à un monde évoluant rapidement et caractérisé par un degré d’interconnexion élevé.

[…] L’#éducation, dans sa fonction à la fois sociale et économique, a un rôle fondamental à jouer pour que les citoyens européens acquièrent les compétences clés qui leur sont nécessaires pour s’adapter avec souplesse à ces changements.

Les compétences clés
Les compétences sont définies en l’occurrence comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi.

Le cadre de référence décrit huit compétences clés:
1. Communication dans la langue maternelle;
2. Communication en langues étrangères;
3. Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies;
4. Compétence #numérique;
5. Apprendre à apprendre;
6. Compétences sociales et civiques;
7. Esprit d’initiative et d’entreprise; et
8. Sensibilité et expression culturelles.

2018-01-01T20:42:14+01:00mai 1st, 2017|Categories: Cognition et Communication, Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Toggle Sliding Bar Area

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous