Le champ de recherche en efficacité pédagogique s’est rapidement développé au cours des quatre dernières décennies dans de nombreux pays.
De nombreuses recherches ont permis de démontrer que certaines pratiques pédagogiques peuvent réduire l’écart entre la réussite scolaire des élèves provenant de milieux socioéconomiques différents et favoriser le progrès sur les plans cognitif, affectif, métacognitif et psychomoteur.

Nous résumons ces pratiques de façon non exhaustive :  

  1. Intention : La personne enseignante annonce aux élèves les intentions d’apprentissage pour chaque leçon. Elle les interroge sur les raisons d’effectuer les activités proposées.
  2. Séquence : La personne enseignante présente le plan de la leçon. Elle active les connaissances des élèves, les incite à porter attention aux idées principales de la leçon et les guide dans les transitions.  
  3. Questionnement : La personne enseignante interroge les élèves durant la leçon. Elle les questionne sur le processus et sur le produit, s’assure de leur laisser suffisamment de temps pour répondre et offre une rétroaction adaptée à la réponse donnée.
  4. Modelage : La personne enseignante démontre explicitement comment utiliser une stratégie ou une procédure pour permettre aux élèves de voir comment elle est appliquée en pratique. 
  5. Application : La personne enseignante propose des activités variées permettant aux élèves de mettre en pratique les savoirs transmis.
  6. Évaluation : La personne enseignante collecte des informations de façon continue au regard du cheminement des élèves. Elle leur fournit de la rétroaction régulière et constructive. Elle communique les résultats aux élèves, à leurs parents et à la direction. Elle évalue également ses propres pratiques.
  7. Gestion du temps : La personne enseignante gère le temps pour maximiser l’apprentissage en prévoyant la disposition de la classe et le matériel nécessaire.  
  8. Climat d’apprentissage : La personne enseignante crée une atmosphère positive, respectueuse et collaborative entre elle et les élèves et entre les élèves. Elle établit des règles claires et gère les comportements perturbateurs.

 

Ces pratiques s’inscrivent dans le modèle dynamique contemporain en efficacité pédagogique au niveau de la classe, niveau le plus significatif sur le progrès des élèves (Teddlie et Reynolds, 2000).

Partagez cet article

Toute l'actualité Améliorer ses pratiques pédagogiques pour avoir plus d’impact sur les élèves