Dans l’univers de l’apprentissage, comme dans d’autres domaines, les innovations technologiques ne cessent de croître. Elles prennent une place de plus en plus importante dans les débats sur la formation. Lors de l’EdTech Day, la pédagogie en 2024 a été au centre des discussions, avec un focus sur l’impact de l’IA et des nouvelles technologies. Le monde éducatif évolue rapidement grâce à ces avancées. Alors, dans un marché où les méthodes d’apprentissage se multiplient, quelle place occupe la pédagogie par le jeu ?

Pour traiter ce sujet, nous avons décidé de nous appuyer sur l’aide de Killian Le Calvez, ingénieur pédagogique au sein de Sciado Partenaires. Il a ainsi pu nous donner son avis mais également son ressenti en tant qu’expert du domaine pédagogique.

Une pédagogie toujours unique

Aujourd’hui, en dépit du nombre de techniques d’apprentissage différentes, la pédagogie par le jeu continue de se détacher par sa singularité. En effet, son côté unique ne passe pas inaperçu, et ce notamment car aucun autre type d’apprentissage n’arrive à offrir la même chose qu’elle : de véritables émotions.

La grande majorité des approches pédagogiques dites traditionnelles ou, à contrario, très high-tech, manquent encore de performance pour amener à leurs apprenants un profond engagement émotionnel et une motivation intrinsèque. Pourquoi ? Car il s’agit d’éléments qui surviennent lorsque l’on apprend en s’amusant.

Toutes les techniques pédagogiques ne savent pas lier apprentissage, progression, amusement, émotion et enthousiasme. Si la pédagogie par le jeu y parvient si aisément c’est car l’apprenant est mobilisé dans toutes ses composantes et non pas seulement sur l’angle cognitif.

En participant à une expérience de pédagogie par le jeu, l’apprenant est pleinement immergé. Il ressent donc tout intensément, ce qui permet de fusionner son engagement et ses émotions à son apprentissage et, de fait, à sa montée en compétences.

Partagez cet article