john-schnobrich-2FPjlAyMQTA-unsplash.jpg

Le Social Learning : ses avantages et inconvénients

Beedeez

Le Social Learning devient de plus en plus incontournable dans le monde de la formation professionnelle, parce qu’il présente pour l’entreprise de nombreux bénéfices. De l’onboarding à l’optimisation des processus de formation, de l’engagement des employés à la cohésion entre collaborateurs au sein de l’entreprise… Via plusieurs points de vue, il constitue une opportunité imbattable de développement professionnel.

De nombreux avantages grâce au Social Learning
Économiser des frais de formation
En comparaison des coûts engendrés par la formation traditionnelle, le Social Learning peut permettre de faire des économies substantielles :

Le Social Learning évite à l’entreprise de recourir à de coûteux intervenants extérieurs en capitalisant sur le savoir déjà présent parmi ses employés
Le Social Learning est peu gourmand en infrastructures : les outils déjà existants au sein de l’entreprise peuvent être réutilisés.

Ainsi, le retour sur investissement (ROI) du social learning en devient des plus positifs !
Optimiser la formation et améliorer les compétences des collaborateurs
L’apprentissage informel est une approche pédagogique bien plus efficace que les méthodes de formation traditionnelles. Ce mode d’apprentissage permet d’optimiser l’efficacité de la formation en connectant les apprenants les uns avec les autres. Ce qui permet une mutualisation des savoirs et en devient donc bénéfique à tous ! Le Social Learning améliore aussi la motivation des apprenants. En plaçant l’apprentissage au cœur du quotidien professionnel, et en y intégrant un retour d’expérience constant, cela garantit une actualisation continue des connaissances !
Améliorer la satisfaction et l’engagement des collaborateurs
Le Social Learning peut constituer un atout pour retenir les meilleurs talents au sein de l’entreprise. Voici quelques explications concernant cette affirmation :

L’entreprise renforce son attractivité en offrant l’opportunité aux collaborateurs de se développer professionnellement et la possibilité de monter en compétences
Le Social Learning stimule l’engagement du personnel en offrant la possibilité à tous d’être acteur de leur formation
Il améliore le sentiment de reconnaissance grâce à la valorisation et la reconnaissance de l’expertise de chaque collaborateur
La communication entre collaborateurs en est également améliorée et entraine une meilleure cohésion dans l’entreprise, ce qui développe un sentiment d’appartenance au sein du groupe

Accroître les performances et la productivité de l’entreprise
L’aspect collaboratif du Social Learning optimise l’accueil des nouveaux arrivants
En facilitant et encourageant les interactions entre pairs, les modalités du Social Learning accélèrent et fluidifient l’intégration des nouvelles recrues au sein du groupe.
Le Social Learning impacte positivement les performances de l’entreprise
Le Social Learning améliore la productivité et les performances de l’entreprise car il optimise la résolution de problèmes (et permet d’éviter nombre d’entre eux), stimule la recherche, le développement et l’innovation en créant une émulation intellectuelle fertile.
Quelques contraintes du Social Learning
Un mode d’apprentissage difficile à structurer, planifier et évaluer
La mise en place d’une formation Social Learning peut s’avérer plus difficile à structurer qu’une formation classique de part son aspect informel. Cette structuration relativement floue et mouvante peut rendre difficile le calcul de leur valeur ajoutée réelle, tout comme l’évaluation du temps à leur consacrer pour en tirer des bénéfices de productivité.
Des résistances à surmonter
Par sa nature informelle et innovante, la pratique du social learning peut susciter des réticences.

Certaines divisions d’un service utilisent parfois leurs propres outils collaboratifs. Le cloisonnement entre services peut donc être un obstacle potentiel à ne pas négliger.

De plus, les dirigeants et hauts managers sont souvent très pris, alors qu’il est primordial qu’ils s’impliquent dans le déploiement généralisé du Social Learning pour que celui-ci soit fructueux.

Rendez-vous sur www.beedeez.com pour en savoir plus sur la formation Social Learning !