Accessibilité de la formation : les usages concrets de l’IA

À l’ère des nouvelles technologies et des promesses qu’elles portent, il est possible pour les responsables de formation de relever le défi de l’accessibilité. Grâce à l’intelligence artificielle, certains LMS intègrent désormais des fonctionnalités pour mieux engager les apprenants en difficulté d’apprentissage.

Une approche globale

Pour l’EdTech, il est d’abord important de comprendre l’approche globale d’adaptation. Celle-ci s’articule autour de trois axes :

  • Adaptation technique des contenus et interfaces (modification des contrastes de l’écran, navigation dans les interfaces sans souris, outils lisant le texte à haute voix pour les malvoyants, synthèses vocales qui convertissent le texte en parole).
  • Adaptation pédagogique des méthodes d’apprentissage par la conception de supports pédagogiques adaptés. Ces derniers doivent notamment fournir un tutorat personnalisé et des retours réguliers pour guider les apprenants. Mais également proposer des formats d’apprentissage avec des contenus multimodaux et des parcours adaptatifs (exercices différenciés, projets personnalisés…).
  • Adaptation organisationnelle des parcours de formation. Il s’agit de mettre l’accent sur les méthodes d’enseignement (qui doivent être flexibles et adaptatives), l’accompagnement et le déploiement de ressources et de matériaux accessibles.

  • Les solutions pour les difficultés visuelles 
  • Les solutions pour les difficultés auditives
  • Les solutions pour les difficultés motrices
  • Les solutions pour les difficultés cognitives

Privilégier une « approche progressive »

D’autres freins peuvent perturber les parcours des apprenants, comme la fracture numérique, les barrières linguistiques ou encore les compétences numériques, qui sont encore très disparates. Le livre blanc préconise, dans ces cas, des prêts de matériels, des versions hors ligne de contenus, des traductions, des supports visuels ainsi que des tutoriels adaptés et un accompagnement technique.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI

Aller en haut