Soutenir l’attention est essentiel pour exécuter de nombreuses activités quotidiennes, telles que lire ou écouter un cours magistral, regarder des séries d’images ou de vidéos, pour le plaisir ou pour le travail. Concrètement, la durée d’attention est le temps passé à se concentrer sur une tâche avant d’être distrait.

Cependant c’est un véritable défi pour le cerveau! En réalité, notre attention fluctue à chaque instant. Parfois, ultra concentrée sur les objectifs, parfois perdue à cause de la distraction, de la fatigue ou du manque de motivation.

Voici les chiffres clés sur la durée de l’attention optimale à tous les âges d’après les dernières recherches en neurosciences et développement cognitif.

8 secondes, 3 minutes, 20 minutes, vraiment ?

  • Dès l’adolescence, on peut maintenir l’attention plusieurs heures !
  • Pourtant, il est communément admis que l’attention ne dure que quelques minutes:
  • En réalité, la durée de l’attention soutenue est bien plus courte! Les premières études suggéraient que 8 secondes était le temps maximale pour soutenir l’attention, sans aucune fluctuation. Les dernières recherches lèvent le voile sur la durée de l’attention optimale à tous les âges.

2 états de l’attention qui fluctuent tout le temps

Les dernières recherches montrent qu’en réalité, l’attention fluctue entre 2 états à chaque instant pendant l’exécution d’une activité:

  • la zone “IN” (dedans) : c’est la zone optimale de l’attention, caractérisée par un état stable, avec peu erreurs, mais avec un haut risque de sortir de la zone
  • la zone “OUT” (dehors) : c’est une zone moins optimale, caractérisée par un un état plus exigeant, qui requiert davantage d’efforts dans des tâches d’attention soutenue

Les capacités attentionnelles se développent continuellement dans les 2 zones. Même à l’âge adulte, elles continuent d’évoluer bien au-delà de l’adolescence.

Partagez cet article