Depuis quelques années, j’utilise la plateforme moodle pour mes cours à l’université car non seulement ça m’évite d’imprimer trop de documents papiers et permet aux étudiants absents de se tenir au courant du contenu d’une séance mais j’ai également la possibilité d’utiliser des applications dont “l’atelier” qui permet aux étudiants de s’évaluer entre eux. C’est ce qu’on appelle “l’évaluation par les pairs”.

Les examens se déroulent en deux temps. Une première séance dans laquelle les étudiants doivent analyser et comparer plusieurs documents de sources médiatiques différentes et sur un thème identique. De cette analyse, ils doivent réaliser une synthèse d’une à deux pages qu’ils déposent sur la plateforme.

La machine remplace l’humain…et son esprit critique?

Je constitue ainsi un dossier documentaire de supports différents mais de thème identique et de préférence avec des points communs (liens de sens, de contexte, auteurs, …).

Les étudiants ont pour mission :

  • d’analyser “visuellement”  et matériellement le document, sa présentation, mise en forme, illustrations éventuelles, contrat de lecture, légitimité du ou des auteurs, source;
  • de donner les grandes lignes du contenu;
  • de repérer les formes de discours.

La posture de l’enseignant, on en parle?

Dans le cas de la corrections par les pairs sur moodle, les étudiants obtiennent une double notation: en tant qu’étudiant et en tant que correcteur. Et ça fonctionne!  À condition de rendre anonymes les corrections. Avec une plateforme comme moodle c’est tout à fait faisable. Il suffit d’aller dans les paramètres “rôles” et de régler les droits par types d’utilisateur.

Plus qu’un réglage technique, l’évaluation par les pairs nécessite une posture différente, pour les élèves comme pour l’enseignant.

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais ici, en France, les étudiants du supérieur demandent la permission pour aller aux toilettes. Personnellement, ça me pose question… Ils pourraient tout simplement prévenir qu’ils sortent, non? La posture enseignante est différente, ce  n’est pas le même travail, mais c’est du boulot!

Partagez cet article