Organiser des formations à distance, c’est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives. Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques…

1. Soigner le démarrage : deux vidéos

Il nous propose de réaliser deux vidéos spécialement conçues pour les nouveaux étudiants.

  • Une vidéo d’accueil.
  • Une deuxième vidéo met en scène le formateur, elle dévoile quelques anecdotes et incite les élèves à faire leur propre vidéo, pour se présenter à leur tour.

2. Maintenir et développer la relation

Pourquoi des formateurs et des enseignants qui attribuent une grande partie de leur succès pédagogique à la relation qu’ils instaurent avec les apprenants semblent tout oublier quand ils sont en ligne ? En présentiel, ils sont chaleureux, drôles, prévenants. Mais à distance, ils insistent avant tout sur le contrôle, les obligations, les délais et l’assiduité. Les accueils de groupe ressemblent alors à des lectures de règlements intérieurs, alors même que les participants ont besoin de relation humaine.  Flower Darby nous donne des exemples de formulation positive. Dans ses exemples, elle insiste sur l’aide qui peut être apportée, et sur l’empathie vis-à-vis des apprenants.

3. Être présent.e

Flower Darby insiste elle aussi sur la présence nécessaire des formateurs et des enseignants. Il faut fixer des heures de disponibilité et se donner des occasions d’échanger. On pense aux rendez-vous en visioconférence qui sont devenus en 2020 la principale modalité pour se rencontrer. Mais les mails, forums ou échanges téléphoniques ont également leur utilité.

4. Valoriser cette modalité et ses potentialités

Une étude du Journal of educational psychology sur l’importance ou non pour le formateur de montrer son visage sur les supports de cours concluait que certains étudiants y voyaient une distraction inutile, tandis que d’autres percevaient une présence sociale, un humain derrière le cours. Lorsque le choix est donné de voir la vidéo sans ou avec le formateur, tous les étudiants ne font pas le même choix.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/articles/43948/4-pistes-pour-mieux-animer-a-distance