Elle était là depuis plusieurs années (OK Google, Alexa, Siri…), mais pas plus dérangeante qu’un chat caché dans un carton.
Aujourd’hui, elle est partout : brandie comme ultime argument marketing, comme accroche Linkedin, comme exemple renversant, comme truc à essayer d’urgence (même nous, on y contribue dans cette Newsletter), mais méfions-nous, quand bien même nous n’en voudrions pas, elle va vite s’immiscer dans notre quotidien sans qu’on s’en rende compte.

L’IA dans notre boule de cristal.

Siri est stupide, OK Google pas bien mieux, et Alexa renversante de bêtise. Mais pendant tout le temps où nous avons ri de ces brouillons en pensant que l’IA nous laisserait tranquille, les labos de recherches tournaient à fond, avalant quasiment toute la production numérique pour en faire des “modèles” largement supérieurs à ces premières versions.

Nous sommes à la préhistoire de l’IA, et elle est pourtant déjà capable de produire des textes plutôt bien structurés, des images acceptables, des vidéos réalistes, des clones numériques, des musiques, des voix off, et même des parcours de formation.

Certes, les erreurs sont encore trop nombreuses pour pouvoir utiliser ces créations générées par IA sans une intervention humaine pour en faire un produit fini.

Mais ces créations, loin d’être si mauvaises, sont pourtant produites par des IA qui ne comprennent pas encore ce qu’elles manipulent. Elles ne savent pas encore donner du sens aux datas (demandez par exemple à ChatGPT “3 canards fonds 10 coin-coin sur un lac de 100 m2. Combien de temps leur faudra-t-il pour faire 20 coin-coin sur un lac de 200 m2 ?”.

Ce qu’il faut saisir dans la révolution des IAs, c’est que nous n’avons pas à apprendre à utiliser de nouveaux outils, ce sont eux qui savent nous comprendre, en nous regardant, nous écoutant, en dialoguant avec nous. Et ça change tout. Cette capacité à nous comprendre va permettre aux IAs de se dissoudre discrètement dans tous nos outils.

Ce qui nous inquiète le plus, c’est la prochaine (et imminente) génération d’IA qui sera capable de donner du sens aux datas manipulées. Quand elles auront analysé et compris l’ensemble des productions humaines, que vont-elles en faire ?

 

et cette semaine, on vous parle aussi de :

Lire l’intégralité de la Newsletter

Et si vous ne l’êtes pas encore,
💌 abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi à 16h

Partagez cet article