L’e-learning et les méthodes d’auto-motivation – Blog Toolearn

 L’e-learning et les méthodes d’auto-motivation – Blog Toolearn

Contrairement à l’#apprentissage traditionnel où les apprenants se rencontrent dans un lieu physique et peuvent entrer en contact direct avec le #formateur, l’#e-learning n’assure que le contact direct avec une machine (ordinateur, mobile…etc)
Malgré les efforts investis par les programmeurs et les designers dans l’intégration des outils informatiques et des interfaces permettant d’assurer la continuité de l’apprentissage en ligne (la #gamification par exemple), les apprenants montrent qu’ils sont toujours capables d’abandonner l’apprentissage et de quitter les plateformes e-learning à n’importe quel moment et en toute liberté. Ce problème est dû à l’absence des relations interpersonnelles qui sont un élément très important en apprentissage.

L’auto-motivation est la solution !

Pour résoudre ce problème, il faut tout simplement cesser de compter sur les créateurs des plateformes e-learning, et commencer à faire un travail personnel sur soi pour garder sa motivation devant une machine. Pour ce faire, les idées suivantes donnent un aperçu sur 4 méthodes efficaces et simples à adopter :
  • Les forums et les groupes d’apprenants
  • La redéfinition des objectifs
  • La participation aux challenges
  • Le choix de la #formation et de son planning

Et… la créativité aussi !

En plus de ces quatre méthodes, il revient à chaque apprenant en e-learning d’inventer la #méthode qui lui est adaptée. Il ne faut pas oublier que la créativité et le changement périodique de la méthode de travail et de ses conditions sont importants pour ne pas se laisser attraper par la routine et l’ennui.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.