Transformation digitale : comment les outils numériques facilitent le travail des agriculteurs – Blog du Modérateur

Transformation digitale : comment les outils numériques facilitent le travail des agriculteurs – Blog du Modérateur

La transformation digitale n’impacte pas que le secteur tertiaire. L’agriculture est aussi concernée par l’apport des outils numériques et les changements qu’ils engendrent. Pour avoir une vue d’ensemble de l’intérêt des nouvelles technologies pour les agriculteurs, nous avons rencontré Dominique Lemal, Directeur développement et qualité logiciels chez ISAGRI. L’entreprise va créer 150 postes cette année, dont une quarantaine pour des développeurs.

Des agriculteurs de plus en plus connectés

Sans acculturation au web et aux outils numériques, difficile d’envisager la digitalisation du secteur agricole. Par chance, les agriculteurs sont de plus en plus connectés. “À l’image de la population, les profils sont hétérogènes avec des personnes très technophiles, pionnières dans l’équipement informatique (agriculture de précision : autoguidage, météo connectée…) et des personnes qui n’ont pas encore passé le pas de l’informatisation”.

Des outils numériques pour faciliter leur quotidien

Le #digital facilite la gestion administrative des entreprises agricoles (paye, facturation, comptabilité…), comme dans tous les secteurs. Les nouvelles technologies améliorent aussi certains aspects plus spécifiques du travail des agriculteurs comme le suivi de troupeau ou la gestion des parcelles : traçabilité, optimisation de l’efficacité des traitements, respect des recommandations phytosanitaires… L’informatisation est un moyen, pour l’agriculteur, de gérer plus finement son exploitation et prendre des décisions éclairées.

2018-01-01T20:39:36+01:00décembre 1st, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation, Technologie|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous