Aujourd’hui, en tant que concepteurvous devez proposer un contenu sur les tabourets. Comme on le sait tous, le tabouret est loin d’être un sujet facile à appréhender. Le vocabulaire est très spécifique et les étapes de constructions détaillées doivent être suivies très scrupuleusement.

Dans la présentation du contenu, vos apprenants doivent à la fois acquérir le vocabulaire des concepts présentés et les liens entre ces concepts. Cette situation peut entrainer pour l’apprenant une augmentation de la charge intrinsèque du dispositif et donc nuire à l’apprentissage.

Pour pallier cette difficulté, les chercheurs travaillant sur cette théorie (Mayer, 2003) proposent le principe de pré-training. Ce principe suggère de présenter à vos apprenants les noms et caractéristiques des éléments avant d’aller plus loin sur le contenu.

Ce principe appelle à bien définir la terminologie, le vocabulaire et les concepts centraux suivant l’objectif pédagogique. Dans un deuxième temps il faut réfléchir à comment implémenter cette terminologie dans le contenu afin de familiariser l’apprenant avec ces concepts.

Pour conclure, ce principe est d’autant plus pertinent pour des apprenants qui seraient novices sur le sujet car le vocabulaire n’est pas acquis. Pour des apprenants experts, cela n’est pas forcément nécessaire. D’où la nécessité, encore une fois, d’être en mesure d’identifier la cible du contenu le plus précisément possible.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/11/theorie-cognitive-de-lapprentissage-multimedia-article-7-le-principe-de-pre-training/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article