Votre mission aujourd’hui est la suivante : vous devez transmettre en vidéo 4 heures de contenu sur les différents types de tabourets, leurs caractéristiques, leurs origines et leurs utilisations.

Bien que le sujet soit passionnant, 4h c’est long, même pour un amateur de mobilier d’intérieur. Vous avez pourtant appliqué tous les principes précédemment présentés pour réduire la charge extrinsèque du dispositif. Mais votre apprenant se met à bailler, votre vidéo de 4h ne passe pas.

Bref, votre apprenant a décroché. Mais pourquoi ?

Voici une hypothèse proposée par la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (Mayer, 2004) : confrontée à une leçon multimédia présentée d’un seul trait, la mémoire de travail de votre apprenant est surchargée face à la complexité du matériel. La quantité nécessaire pour traiter le matériel dans le temps imparti est inférieure aux capacités réelles de votre apprenant. Pour reprendre le vocabulaire utilisé dans le cadre de cette théorie, la charge intrinsèque de votre dispositif (complexité du matériel) est trop grande, ce qui nuit au déploiement des ressources en charge utile nécessaire à l’apprentissage.

Une solution à ce problème est le principe de segmentation, composé de deux caractéristiques essentielles :

– Premièrement, le principe recommande de segmenter votre leçon en différentes parties présentées succinctement.

– La deuxième caractéristique de ce principe est de permettre à votre apprenant d’avoir le contrôle du rythme de présentation entre chaque partie

De plus, en segmentant votre dispositif en différents modules, vous pouvez faire évoluer le format de présentation (mini-jeux/vidéo/infographie).

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2021/09/theorie-cognitive-de-lapprentissage-multimedia-article-6-le-principe-de-segmentation/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article