Sophie Quancard, Administrateur du réseau Daubigny, m’a récemment invité à une conférence où Gilles Babinet a évoqué la révolution du numérique. En quoi consiste cette révolution ? En quoi nous fait-elle entrer dans un nouvel âge pour l’humanité ? Voici quelques-unes des questions qui ont été évoquées pendant la conférence.

 L’ensemble de notre système politique s’est bâti pour gouverner une société industrielle. Mais aujourd’hui la révolution numérique remet en cause les fondements de cette organisation socio-politique. En effet, le numérique a pour spécificité de supprimer les intermédiaires et de connecter l’utilisateur final au producteur. Ainsi, les « liseuses électroniques », les réseaux sociaux et les blogs permettent aux auteurs d’entrer directement en relation avec leurs lecteurs, sans avoir à passer par l’intermédiaire des éditeurs. De la même façon, dans le secteur musical, YouTube permet aux musiciens de s’adresser directement à leurs clients sans avoir à passer par des maisons de disque.

Repéré depuis The Innovation and Strategy Blog

Les réflexions de Gilles Babinet s’articulent entre bouleversements technologiques et sociétales :

  • accès à la connaissance et révolution dans la #formation et l’#éducation
  • transformation du système politique
  • bouleversement dans le secteur de la santé avec l’essor des big data et des objets connectés
  • et enfin, transformation du secteur de la production avec la révolution robotique

Fin de la révolution industrielle, la révolution numérique impose une nouvelle organisation sociale et culturelle. Plutôt que de subir ces changements, mieux vaut anticiper et participer à cette Renaissance.

Partagez cet article