Les nouveaux métiers du e-learning commencent à recruter

Les nouveaux métiers du e-learning commencent à recruter

Le développement d’outils d’apprentissage en ligne appelle à son tour de nouvelles compétences : dans les services formation des entreprises, des lieux d’enseignement ou des startups du numérique, on commence à recruter des experts en e-learning.
Consultant en ingénierie pédagogique, chef de projet , concepteur-scénariste, concepteur de MOOC… Ces nouveaux métiers font peu à peu leur apparition dans tous les lieux où l’on dispense des formations à grande échelle : les grosses entreprises qui développent leurs modules de interne en e-learning, les grandes écoles et les universités, mais surtout les entreprises qui développent les logiciels et les plate-formes d’ en ligne (les “learning management systems” LMS).

D’abord des développeurs informatique

Les premières compétences à être mobilisées sont là encore celles des développeurs et des informaticiens. Les premières plateformes de cours en ligne ouvertes au grand public sont d’ailleurs nées dans l’univers des fans d’informatique : OpenClassrooms dispense ainsi depuis des années des cours d’informatique en ligne ; plus récemment, le groupe d’enseignement supérieur IONIS (qui abrite Epita et Epitech) a lancé IONISx, une plateforme de cours en ligne qui utilise Open edX, plateforme d’hébergement de cours numériques initiée par MIT et Harvard.

Des chefs de projet e-learning et des ingénieurs pédagogiques

Mais la conception de formations de e-learning pour les entreprises ou les institutions d’enseignement exige aussi des compétences pédagogiques. Il faut pouvoir à la fois maîtriser les nouveaux outils, les solutions techniques, concevoir des vidéos et des modules de cours en variant les médias et proposer aussi des solutions de “blended learning” mêlant la formation présentielle et à distance.

Des formations encore peu nombreuses :

Les perspectives d’emploi ne devraient que croître et embellir.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous