Les Open Badges suscitent souvent une certaine confusion, étant généralement réduits à une simple notion alors qu’ils représentent avant tout une solution technologique. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

La norme des Open Badges

En termes simples, les Open Badges sont des certificats en ligne permettant de reconnaître et de valider les compétences, réalisations et connaissances acquises par une personne. Bien que cela puisse être assimilé à des micro-certifications, ce n’est pas exactement le cas. Les Open Badges utilisent une technologie de sécurisation pour encadrer des informations telles que le titre de la compétence validée, sa date d’acquisition, l’organisme délivrant le badge, ainsi que les critères de réussite, le tout encapsulé dans une image numérique.

La gestion de la norme Open Badge a été transférée à l’IMS Global Learning Consortium en 2017, une organisation à but non lucratif connue pour son travail dans l’établissement de standards ouverts pour l’éducation et l’apprentissage numérique. Toutefois, l’utilisation de cette norme, tout comme celle de la norme SCORM, peut être assez technique. Bien que l’intention de rendre la création, l’émission et le partage de badges de compétences accessibles à tous soit louable, sa complexité technique peut décourager les non-initiés.

La solution des systèmes de Micro-Certifications (MCS)

De la même manière qu’un professionnel de la formation ne se soucie généralement pas du code javascript de ses fichiers SCORM lorsqu’il utilise un LMS, l’utilisation pertinente des Open Badges doit être transparente pour l’utilisateur final. C’est là qu’interviennent les systèmes de Micro-Certifications (MCS), qui simplifient considérablement l’utilisation des Open Badges, tout comme le fait un LMS pour les fichiers SCORM.

Les MCS délivrent des micro-certificats permettant aux apprenants de démontrer l’acquisition de compétences spécifiques, telles que la maîtrise d’un logiciel ou la gestion de projet. De plus en plus populaires, ces systèmes offrent aux apprenants une manière souple et abordable de développer leurs compétences tout au long de leur vie, tout en permettant aux employeurs de valider les compétences de leurs employés et d’identifier les talents potentiels lors du recrutement.

Les MCS complètent ainsi les LMS en offrant une nouvelle dimension à la gestion des compétences. Ils simplifient non seulement l’utilisation des Open Badges, mais également celle de tous les autres types de certifications, diplômes et attestations.

Partagez cet article