Professionnalisation : quels engagements réciproques ? | Le blog de la Formation professionnelle et continue

Professionnalisation : quels engagements réciproques ? | Le blog de la Formation professionnelle et continue

Côté entreprise

Clarifier l’intention

S’agit-il de « mettre en mouvement » une catégorie de salariés dont on sait que l’emploi est menacé, ou va profondément évoluer, dans les années à venir ?

Clarifier les termes de l’échange

Comme l’indiquent Romain et Alexandre dans leurs commentaires sur le billet précédent, la est essentiellement une affaire de reconnaissance. Rémunération, classification, opportunités d’évolutions professionnelles, de mobilités, reconnaissances non pécuniaires… : comment l’offre de professionnalisation vient-elle s’ancrer dans la politique ressources humaines de l’entreprise ?

Former en situation de travail

On l’a vu précédemment, professionnaliser implique « l’action au travail, l’analyse de la pratique professionnelle, l’expérimentation de nouvelles façons de travailler » (Wittorski). Professionnaliser, ce ne peut pas être déléguer entièrement à un organisme de formation le soin de former et de préparer à la certification.

Côté organisme de formation

La loi de 2014 a ouvert la voie à un grand marché de la certification. Mais comme l’indique Guy Le Boterf(voir P. 15), « le diplôme n’est pas une compétence en soi ». A trop « coller » au référentiel de la certification préparée, à découper les contenus « par discipline », l’organisme de risque de passer à côté de la professionnalisation, en se référant à des connaissances et des pratiques décontextualisées et difficiles à réinvestir en situation réelle.

Côté apprenant

Enfin, rappelons que « on ne peut pas professionnaliser les gens » (G. Le Boterf, intervention pré-citée). Au final, tout dépendra de l’engagement de chacun dans le dispositif proposé. Gageons que celui-ci sera facilité par des intentions explicitées, des termes de l’échange connus, une offre de formation valable, une certification reconnue.

Et les branches professionnelles ?

La loi de 2014, en changeant les conditions d’accès à la période de professionnalisation et en réservant le CPF à des formations certifiantes inscrites sur des listes, a donné un rôle important aux branches professionnelles.

2018-01-01T21:03:53+01:00avril 11th, 2016|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous