Animée par des experts et des nouveaux acteurs de la #formation professionnelle ainsi qu’AGEFOS PME, cette matinée a mis en lumière de nombreux points cruciaux quant au devenir de la formation professionnelle.
Le constat de Jacques Bahry, président de la FFFOD (Forum des acteurs de la Formation Digitale) sur les nouvelles pratiques pédagogiques s’appuie essentiellement sur les possibilités données par la révolution #numérique : #MOOC, #SPOC, #classe inversée, mais aussi facilitation de la FOAD (Formation à distance)… Autant de nouveaux modèles auxquels formateurs et apprenants doivent s’adapter et apprendre à maitriser : « Aujourd’hui, monter une formation sans penser aux outils numériques est archaïque ». Pour autant, le passage au « tout numérique » ne semble pas pour demain : « Les transitions ne sont généralement pas à 100% : ce sera pareil pour le à distance et le numérique ».
Le mot de la fin fut donné par Philippe Carré, Professeur de sciences de l’#éducation : « Il y a une nécessaire modernisation de la formation continue telle que nous la connaissons ». AGEFOS PME s’engage au quotidien pour accompagner cette transformation aux côtés des entreprises.