Comme toutes les révolutions technologiques, l’IA génère autant d’espoirs que d’angoisses dans les entreprises. Pourtant, lorsqu’elle est comprise et maîtrisée, elle constitue un outil terriblement efficace pour optimiser la productivité, booster la capacité d’innovation, augmenter la rentabilité et le chiffre d’affaires, perfectionner le relationnel client, ou encore améliorer la productivité et l’employabilité des collaborateurs.

Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Dékuple en avril 2024, 93% des sociétés considèrent que l’IAG représente une réelle révolution pour leur activité. Et contrairement aux idées reçues, elles constatent que cette technologie disruptive s’avère utile et indispensable pour tous les pôles et fonctions support de l’entreprise. Si l’on entre dans les détails, on s’aperçoit que pour le moment, l’IAG est surtout utilisée par les services marketing et informatique qui en tirent de nombreux profits. Le commercial, l’innovation et la R&D suivent de près, loin devant les ressources humaines et le juridique

De la théorie à la pratique

Pour bien comprendre la valeur ajoutée qu’apporte l’IAG aux entreprises, les dirigeants comme les collaborateurs se doivent de l’expérimenter. C’est pour cela que toutes les offres de formation s’attardent particulièrement sur les possibilités pratiques offertes par les IA génératives (traduction, génération de contenus visuels ou audio, etc.), ainsi que sur la prise en main des outils disponibles pour les mettre en œuvre dans l’entreprise. Les participants peuvent ainsi comprendre les implications concrètes de l’IA pour leur métier, notamment par le biais d’études de cas concrètes.

Partagez cet article