Certains considèrent que l’apprentissage nécessite de poser une intention au préalable alors que d’autres considèrent que l’intention n’est ni une condition nécessaire, ni une condition suffisante pour apprendre.

Que l’apprentissage soit formel, informel, non-formel, ou incident, peut-on apprendre sans avoir l’intention d’apprendre ?

Peut-on apprendre sans intention d’apprendre ?

Le monde du travail regorge d’exemples de situations qui peuvent devenir de véritables espaces d’apprentissages.

La question de l’intention du sujet dans l’apprentissage soulève ainsi de nombreuses questions, sans nécessairement apporter de réponses claires et précises.

« C’est l’intention qui compte »

L’intention précède et justifie l’action du sujet. Elle vise également l’atteinte d’un résultat spécifique et prédéterminé.

Dans le cadre de la formation, nous pouvons donc nous questionner sur la place et le rôle de « l’intention ».L’intention, en tant que manifestation d’une envie, peut émaner des différents acteurs engagés dans une action de formation : commanditaires, ingénieurs pédagogiques, formateurs et bien sûr apprenants.

Mais est-ce uniquement l’intention qui compte ?

L’apprentissage s’appuie sur les notions d’intention et de conscientisation. Et si l’on centrait le débat sur la notion de réflexivité ?

La réflexivité peut également se caractériser comme la capacité du sujet à donner du sens à son vécu. Cette détermination du sens, à l’aide de la mise en mots de manière de penser, de faire, d’agir, de sentir, favorisent l’apprentissage.

—————

Repéré depuis https://ifcam-formation.fr/blog/2022/01/13/peut-on-apprendre-sans-en-avoir-lintention/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article