Ivan Illich, c’est qui ?!

Né à Vienne, en Autriche, en 1926 et mort en 2002 à Brême, en Allemagne, Ivan Illich est un prêtre, philosophe, mais aussi et surtout une figure majeure de la critique de la société industrielle. Il est unanimement reconnu comme étant un visionnaire sur la question de l’écologie (précurseur de l’écologie politique, il est l’un des premiers défenseurs de la décroissance), mais aussi sur celle de l’évolution des relations humaines provoquée par l’explosion d’internet, de l’école, de la santé, de la ville, des transports, etc. Il avait notamment prédit dès le début des années 1970 la réémergence des circuits courts, et annonçait aussi la massification de l’utilisation des vélos dans les centres-villes.

Et Ivan Illich, quelles sont ses idées ?

C’est durant son passage à Porto Rico en 1956, où il est nommé vice-recteur de l’université catholique locale, qu’il commence à s’impliquer dans la pédagogie. Il fonde un centre destiné à former les prêtres à la culture latino-américaine.

Progressivement, Illich devient ainsi partisan d’une certaine “déscolarisation” de la société industrielle, car pour lui l’école est nuisible à l’éducation (et aux enfants et à la société de manière générale). Mais qu’entend Illich par “déscolariser” ?

Ce rejet de l’école par Illich s’inscrit dans un rejet plus global des institutions de la société capitaliste de façon générale. L’école est pour lui un puissant instrument d’immobilisme, de conservation de la société en l’état. Les enfants apprennent à reproduire un schéma dont on leur fait croire qu’ils ont besoin. Cette société “scolarisée” est ainsi bien plus malléable, facile à contrôler, et peut servir sans difficulté les intérêts d’une minorité jalouse de son monopole.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/06/pedagogo-49-ivan-illich/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article