RAPPEL DES 4 TYPES D’APPRENANT

Inspiré des théorie de Carl Jung et William Marston, ce modèle largement utilisé dans les formations qui s’intéressent aux relations interpersonnelles (vente, management, communication…) explique qu’il y existe 4 types d’apprenants (mis en évidence dans le schéma avec des symboles de couleur différente), chacun ayant des préférences d’apprentissage spécifiques.

PRENDRE EN CONSIDÉRATION LES BIORYTHMES

Une des limites de notre capacité à capter l’information est due, d’une part, à la courbe de l’attention : notre niveau optimal d’attention ne peut  dépasser la durée de 10 minutes, puis il tombe en chute libre en l’espace de quelques secondes, même pour un sujet passionnant. Il s’agit alors de faire interagir, questionner, utiliser les émotions…

EFFORT ET PLAISIR

Les neuroscientifiques expliquent que notre cerveau est programmé pour aller vers le plaisir et éviter la douleur. Le « circuit de la récompense » est un mécanisme assuré par la dopamine; il incite un individu à reproduire l’action qui a été à l’origine d’une récompense et apporte la motivation à persévérer dans l’effort.

Les systèmes de récompense, la valorisation du travail des apprenants, l’humour et le jeu rétablissent le juste équilibre entre effort et plaisir.

JOUER AVEC LES ÉMOTIONS

L’émotion améliore considérablement la mémorisation, mais de manière différente, selon le type d’émotion vécue. Dans le cas d’émotion positive on retient mieux les éléments de cohérence, avec la globalité d’une situation. Dans le cas d’émotions négatives on se souvient moins de choses, mais la mémoire est plus focalisée sur des détails précis, au détriment de la vision globale.

RENFORCER LA MÉMORISATION

90% des informations perçues sont oubliées dans les 30 jours et   plus de la moitié de l’oubli a lieu dans les quelques heures qui suivent la formation. Cependant, le formateur peut limiter les dégâts en prenant en compte quelques principes, à mettre en pratique lors de la conception et l’organisation de la formation.

INVERSER LA PÉDAGOGIE

La formation professionnelle s’inspire encore trop souvent du modèle traditionnel, issu des anciens schémas scolaires, qui ont montré la preuve de leur inefficacité.

—————

Repéré depuis https://www.learningbydoing.fr/quand-les-neurosciences-reinventent-vos-formations/