OpenClassrooms exporte sa plate-forme ouverte de formation en Europe

OpenClassrooms exporte sa plate-forme ouverte de formation en Europe

Il faut se méfier des adolescents insatisfaits. Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, les deux fondateurs d’, étaient encore collégiens quand ils ont commencé à proposer des formations en ligne pour les domaines qui les intéressaient. Quinze ans plus tard, ils sont à la tête d’une entreprise qui s’attaque aux marchés espagnols, anglais et allemands.

CONCILIER L’INDUSTRIALISATION ET LE SUR MESURE

Une nouvelle offre vient d’être mise au point. Pour 300 euros par mois, elle associe les cours en ligne et le recours à un mentor en visioconférence, capable de répondre aux questions que se pose la personne en cours de . De cette façon, il est possible de concilier les bienfaits d’une industrialisation de la production des vidéos et un service sur mesure. “Ce n’est pas un professeur qui donne un cours, précise Pierre Dubuc, mais bien un mentor, qui pratique la “.

Selon lui, les clients ont deux profils distincts. Ce sont soit des personnes qui n’auraient pas pu suivre de formation, notamment en raison de la difficulté à comprendre l’univers de la formation professionnelle, soit des gens qui auraient pu aussi bien suivre une formation classique mais qui ont été séduit par la flexibilité proposé.

Parallèlement, OpenClassrooms a également développé une offre en direction des entreprises et du monde académique. Aux premières, elle fournit son ingénierie pour développer des contenus spécifiques ou bien des abonnements aux contenus disponibles sur la plateforme. Aux secondes, elle propose de mettre en ligne certains cours. Mais à sa façon. Car si la plateforme est ouverte aux propositions venues aussi bien d’institutions que de particuliers, il n’est pas question de diffuser un cours magistral filmé en plan fixe par une caméra. Les cours reprennent les codes popularisés par Internet (formats courts et flexibles, inversée, collaboration entre les personnes qui apprennent, beta tests réalisés par des utilisateurs…).

Repéré depuis OpenClassrooms exporte sa plate-forme ouverte de formation en Europe

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous