Parce que les jeunes ne suivent plus un cours de deux heures d’affilée sur une chaise, les formateurs d’apprentis en Centre-Val de Loire s’adaptent et inventent de nouvelles formes de pédagogie.
« Il faut de l’interaction, il faut du changement ! ». Sylvain Rame est formateur en métiers de bouche au Campus des métiers régional à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). Il sait que s’il se lance dans un cours magistral de deux heures avec ses élèves, « [il] les perd ! ».
L’intelligence artificielle enseignée
Par ailleurs, dans certains secteurs comme la comptabilité, l’enseignement prend en compte l’intelligence artificielle générative ; cela remet en cause les pratiques des enseignants comme l’évaluation des connaissances. « En 2024, nous avons proposé une plateforme avec des capsules de formation où les jeunes sont autonomes, et qu’ils consultent à leur rythme, détaille David Hume. Il y a une digitalisation d’une partie des contenus et de la réalité virtuelle, en univers immersif ; cela concerne les métiers à risque comme l’énergie ou le bâtiment. » Des parcours plus facilement adaptés à chacun, avec des contenus accessibles à toute heure pour un rythme de formation sur-mesure. Un dispositif qui rentre dans le cadre d’une journée hebdomadaire de travail à distance. « Ces innovations ne visent qu’à établir une relation pédagogique durable », remarque David Hume, de l’Aftec. L’éloquence, le théâtre font aussi partie des ressources mises à disposition pour renforcer la confiance en soi.
« Il y a une digitalisation d’une partie des contenus »
Pour les apprentis, il y a aussi des jeux de rôle, des témoignages sur ce qu’ils vivent en entreprise. « Le cours est co-construit avec eux, précise Éric Champion, formateur en boulangerie au Campus des métiers d’Indre-et-Loire. On doit revoir notre copie régulièrement. Il y a une meilleure intégration des notions en étant actif et acteur. » Mais attention aux récompenses immédiates : « Il peut y avoir une perte de persévérance. Il faut insister pour acquérir la compétence », prévient-il aussi.